Wordpress est un gestionnaire de contenu en ligne fonctionnant avec une base de données. L’interface de gestion, qu’on appelle le back-office est très simple et intuitif pour qu’un utilisateur puisse modififer de manière autonome le contenu de son site web.
Wordpress fait partie d’une pléthore de CMS open source sous licence GNU/ GPL développé en Php adossé à une DB MySQL. L’avantage principale est dans sa simplicité de mise en œuvre, l’abondance de template (habillage graphique) ainsi que des plugins (extensions) pour le fonctionnel

Content Management System) ou en français un EDI (Editeur de Contenu Intégré) en Open Source sous licence GNU GPL

Un moteur de code

Un habillage graphique

Des extensions fonctionnelles

Composition de WordPress : Le noyau

Le noyau de wordpress sera l’équivalent d’un moteur si on compare à une voiture. Le noyau est le « hardcore » que généralement on évite de toucher car il a été développé et subit des liftings réguliers par l’équipe de WordPress. Toute personnalisation de WordPress se fera ainsi sur les autres couches. Evidemment un très bon développeur vous dira « pas de problème, moi je vous le bidule à votre sauce ». Esprit-Techno préfère cultiver l’humilité dans le domaine de l’informatique web. Notre devise : L’informatique n’est pas une science exacte. On n’est jamais à l’abri d’un succès !

Une couche graphique : La template ou thème

La couche graphique qu’on appelle aussi la template ou le design sera en transposant à une voiture : la carrosserie (nombre de portes, vitres électriques, cabriolet, spider, etc…)
C’est la template qui définira l’habillage, les couleurs, l’affichage, tout le design d’une façon générale et parfois aussi quelques fonctions y sont incorporées.
Pour la couche graphique il existe des milliers de thèmes disponibles

Une couche fonctionnelle : Les plugins ou extension

C’est ici que ça devient vraiment intéressant avec WordPress. La couche fonctionnelle sera, toujours en comparant avec une voiture : la transmission (boîte de vitesse, nombre de roues motrices, etc.).
La personnalisation de WordPress se fera de préférence au travers d’un plugin.
On peut répartir les plugins en 2 catégories. Les plugins « visibles » par le visiteur/utilisateur
Exemple de plugins :
Un formulaire de contact avec choix multiple ou menu déroulant
Un diaporama de photos ou de vidéos
Un planning de réservation
Un agenda des cours
etc etc.

Création sites internet, refonte, déboguage et formation utilisateurs | +33 (0) 781 972 990
× Contacter par Whatapps